Ferme d'élevage des chèvres et brebis et chamelles laitières

Sabine Rowan -

Ferme d'élevage des chèvres et brebis et chamelles laitières

Attakamul Groupe

Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

attaque-de-chevres-lanloup-854x570

Ferme d'élevage des chèvres

camelides-03

Ferme d'élevage des chamelles laitières

chevres-brebis-content-2
goat-1402613_1920

01

Ferme d'élevage des chèvres

- Attakamul Groupe

La production de lait de brebis est concentrée dans les pays où la production de lait de vache est limitée, mais elle concerne également des pays de grande tradition fromagère. Par ses caractéristiques biochimiques, le lait de brebis présente de grandes similitudes avec le lait de chèvre.

Le contrôle laitier permet de déterminer la productivité de chaque chèvre en analysant les composantes du lait en laboratoire. Notre service sert avant tout d’outil de gestion pour planifier la reproduction, la réforme, les mises bas et l’alimentation de vos chèvres et brebis laitières. Utilisé judicieusement, le contrôle laitier est un incontournable pour augmenter votre production laitière et augmenter vos revenus de vente de lait.

Nous vérifions aussi vos systèmes et méthodes de traite, que ce soit l’utilisation, l’ajustement ou la position de vos trayeuses ou la manière avec laquelle vous manipulez les trayons.

Peu importe les enjeux de qualité du lait qui vous préoccupent, nous offrons les services adaptés à votre situation pour vous permettre de résoudre rapidement votre problème.

Lait de chèvre. Le profil en acides aminés totaux du lait de chèvre est proche de celui du lait humain et les acides aminés essentiels s’y trouvent en excès relatif par rapport aux besoins du nourrisson.

Dans le lait de chèvre, la fraction d’azote non protéique (en particulier l’urée) représente, comme dans le lait de femme, une proportion bien plus élevée que chez la vache.

02

Ferme d'élevage des brebis

- Attakamul groupe

Lait de brebis. Il est plus riche en protéines que les autres laits. En particulier, il contient beaucoup d’a-caséine. La caséine forme des micelles chargées de phosphore et de calcium de caractéristiques physico-chimiques semblables à celles du lait de vache.

Le lait de brebis coagule plus vite et donne un coagulum plus ferme que le lait de vache. C’est pourquoi il est très utilisé en fromagerie (comme le lait de chèvre).

03

Ferme d'élevage des chamelles laitières

- Attakamul Groupe

Le lait de chamelle contient un fort pourcentage de protéines à potentiel antimicrobien élevéb, protéines ne se trouvant qu’en quantités moindres dans le lait de vache5,6.

Le lait de chamelle recèle suffisamment de nutriments essentiels pour pourvoir aux besoins alimentaires quotidien d’une personne2. Dans de nombreux pays, le lait de chamelle est d’ailleurs donné aux bébés souffrant de malnutrition7.

Par rapport à la vache, au buffle et la brebis, le lait de chamelle contient moins d’acides gras à chaîne courte, mais autant d’acides gras à longue chaîne1. Certains chercheurs affirment que la valeur du lait de chamelle réside dans les concentrations élevées d’acide linoléique sous forme d’acides gras polyinsaturés essentiels à l’équilibre nutritionnel5,6.

Le lait de chamelle possède également une haute teneur en vitamine C8 et sels minéraux agissant sur la teneur en immunoglobuline. La composition du lait de chamelle dépend de son alimentation et varie selon l’espèce. Par exemple, le lait de chamelle bactrienne possède une teneur en matières grasses supérieure au lait de dromadaire.