Location de voitures

Présentation

Les options de service

  • L e a s i n g  v é h i c u l e s  u t i l i t a i r e s  à  u s a g e  p e r s o n n e l
  • L e a s i n g  v é h i c u l e s  à  u s a g e  p r o f e s s i o n n e l
  • L e a s i n g  M a c h i n e s  A g r i c o l e s
  • L o c a t i o n  d e  m a c h i n e s  e t  d ‘ é q u i p e m e n t s  a g r i c o l e s
  • L e a s i n g  d e  m a c h i n e s  i n d u s t r i e l l e s
  • P r o t e c t i o n  c o n t r e  l e s  p e r t e s  s u r  d é b i t e u r s

C’est quoi le leasing?

Le leasing est un crédit auto souvent désigné comme une location avec option d’achat (LOA) ou une location avec promesse de vente (LPV). L’idée, c’est de louer une voiture neuve chez n’importe quel constructeur, sur une durée déterminée comprise entre 1 et 5 ans puis, au terme de cet engagement, de restituer le véhicule ou de l’acheter en réglant le solde de la facture.

Ce type de contrat permet aux particuliers qui rêvent de s’offrir une voiture neuve sans avoir à emprunter, de régler des mensualités auprès du fabricant, tout en utilisant le véhicule qu’ils ont choisi. Il est de même très intéressant pour les entreprises parce que offrant des solutions de flexibilités économiques

Les avantages du leasing

Généralement, le leasing est utilisé lorsque le consommateur prévoit d’utiliser le véhicule pendant une durée déterminée et assez restreinte, généralement entre 24 et 72 mois. Cela permet au consommateur d’utiliser le véhicule, sans pour autant s’engager dans l’achat. Possibilité qui demeure pourtant mobilisable à l’issue de la période du contrat.

  1. Mais le leasing dispose de nombreux autres avantages :
    généralement les mensualités payées par le consommateur via le leasing sont moins importantes qu’avec un crédit automobile classique (cependant ce point est à relativiser au regard du fait que pendant la période d’utilisation/location du véhicule, ce dernier n’appartient pas au consommateur)

  2. Le leasing ne nécessite pas d’avoir un apport de départ surtout la flexibilité du leasing liée au non-engagement d’achat, permet à l’acheteur de toujours disposer d’un véhicule récent et adapté aux éventuelles évolutions de ses besoins

  3. Certains contrats de leasing prévoient des services inclus, par exemple l’assurance, l’entretien ou encore l’assistance (il s’agit néanmoins de points à bien vérifier au moment de la conclusion du contrat).

01

Leasing de voitures à usage personnel

Le leasing automobile personnel est similaire à la location, en ce sens que le client  partenaire utilise un véhicule particulier, pour une durée convenue (généralement  entre 2 et 5 ans), moyennant une redevance fixe.

Il est totalement libre de choisir la marque, le modèle et les spécifications du véhicule  (couleur, finition, etc.) et son contrat doit être adapté à ses besoins en termes de  kilométrage annuel, de durée du contrat et de structure des paiements. Le coût total  de la location du véhicule est calculé en fonction de plusieurs facteurs :

  1. La valeur de la voiture (non conduite).
  2. la valeur estimée de la voiture à la fin du contrat de location (valeur résiduelle)
  3. Le kilométrage annuel autorisé
  4. La durée du contrat de location
  5. Les frais administratifs

À la fin de la période de leasing d’une voiture personnelle, le véhicule est simplement  rendu, vérifié et les paiements cessent, laissant libre le client de louer une autre  voiture, s’il le souhaite.

02

Leasing de voitures à usage professionnel

Avantages du leasing auto pour une  entreprise : 
  • Aucun investissement de  départ

Le  leasing  auto  permet  à  une entreprise de se doter d’un nouveau véhicule sans avoir à le financer au départ. Ce procédé lui autorise donc à ne pas réaliser un investissement, qui peut être lourd pour certaines d’entre elles.
De plus, il n’est pas nécessaire que l’entreprise  fournisse  un  apport financier avant.
Dans le cas où l’entreprise décide  d’acheter le véhicule à la fin du leasing,  cette  acquisition  a l’avantage d’être presque indolore pour ses comptes, en particulier si  le dépôt de garantie demandé au début du contrat est proche de la  valeur résiduelle du véhicule.

  • Un endettement limité et  maîtrisé

Contrairement à un achat de véhicule avec un crédit classique, l’incidence sur  la  capacité  d’endettement  de l’entreprise est réduite. En effet, si les loyers  d’un  leasing  auto  sont effectivement  pris  en  compte  dans l’endettement  de  l’entreprise, comptablement,  leur  engagement n’apparaît pas dans le bilan. Ils n’ont donc pas de conséquences sur le plan comptable de l’entreprise.

Lorsque l’entreprise prend possession  du véhicule, elle n’a pas à s’acquitter  de la TVA comme elle aurait dû le faire  pour l’achat d’une voiture neuve. Un  leasing auto est très souple et permet  d’ajuster ses loyers en prévoyant dans le  contrat  des  mensualités progressives, fixes ou dégressives.

03

Location de machines et d'équipements agricoles

Nous proposons une analyse gratuite de chaque dossier de demande pour toute  solution de financement de matériel agricole. Nous offrirons deux possibilités:

  • Nous pouvons accompagner à financer l’achat du matériel plutôt que laisser le  partenaire acheter par lui-même
  • Nous pouvons mettre à disposition sous forme de location sur une période bien  déterminée, le matériel dont le partenaire a besoin pour avancer dans son projet  sans qu’il ne l’achète directement

Autrement dit, le schéma de l’opération de leasing est le suivant : vous choisissez  le matériel ou les machines dont vous avez besoin, nous les achetons, assurons  et vous les transmet en jouissance.

Vous ne payez rien comme avance mais de vos revenus reçus de l’exploitation  des véhicules et équipements, vous payez le loyer.

Ce faisant, vous conservez les fonds de roulement de votre société et économisez de manière importante sur les impôts. A la fin du contrat de leasing vous devenez le possesseur des véhicules au prix qui reste après le paiement du loyer.

04

Location de machines industrielles

Très souvent, les entreprises manquent de moyens pour acquérir un  matériel industriel. Or, l’achat de biens industriels répond à un  besoin de rénovation ou de rentabilité accrue du système productif.  Pour les aider à réunir ces capitaux manquants, nous proposerons  diverses solutions :

  • La location du matériel par le leasing
  • Le crédit professionnel ou le prêt participatif.

Le recours à un leasing industriel pour remédier à un manque de fonds propre, est une opportunité pour les firmes.

L’achat d’un équipement  industriel  signifie  souvent  pour  une  entreprise un recours à des capitaux externes. Une tonne de raisons  peut inciter  une  firme  à  remplacer  ses  ressources matérielles :

  • Dépasser une limite de productivité
  • Rationaliser les frais d’exploitation
  • Standardiser le processus de production en investissant dans un  matériel qui fournit un travail de qualité, même si les unités  produites par heure de service sont identiques par rapport à  l’ancien équipement.

Tout est question d’accroître l’efficacité des outils de travail  Nous accompagnerons cet objectif aux cotés des entreprises

05

Protection contre les pertes sur débiteurs

Le secteur du leasing est en plein essor en Afrique et surtout dans sa partie Subsaharienne où parfois les entreprises du domaine sont confrontées aux créances irrécouvrables, par exemple en cas de faillite d’un client. 

Pour tous fabricants ou fournisseurs de biens d’investissement, elle peut avoir des  conséquences particulièrement lourdes, car ces biens sont souvent de grosses  machines ou des équipements dont la valeur peut atteindre des millions de francs. 

Toute perte peut donc vite mettre en danger l’entreprise.  C’est précisément pour cela que nous mettrons en place une solution d’assurance  pour protéger nos partenaires et nous protéger contre les créances irrécouvrables.