UNE HUILERIE

UNE HUILLERIE

L’huilerie est le lieu où les fruits ou graines oléagineuses sont pressés afin d’en extraire les corps gras, l’huile. Il s’agit également du nom donné à l’industrie de la fabrication d’huile.

Présebntation

La Tunisie occupe le 4ème rang mondial au niveau de la production et des exportations d’huiles d’olive après l’Espagne, l’Italie et la Grèce. Elle exporte en moyenne 113.000 tonnes par an soit 72% de sa production. Plus de 85% des exportations se font en vrac et essentiellement sur le marché européen (96%). L’huile d’olive constitue le 1er produit agricole à l’exportation.

- Heading Text -

Natural sources.

L’huile d’olive tunisienne

- Heading Text

L’huile d’olive tunisienne est bien positionnée au niveau prix d’intervention et coût de trituration et accuse un certain retard au niveau de la qualité, du marketing, de l’emballage et du conditionnement.

- Heading Text -

Natural sources.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Les exportations d’huile d’olive représentent 30% des principaux produits agroalimentaires exportés et 4% de la valeur totale des exportations tunisiennes de biens.

Attakamul Olive

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

- ATTAKAMul -

Les incroyables bienfaits de l’huile d’olive sur votre santé

L’huile d’olive est excellente pour la santé, en raison de sa richesse en oméga-9, des acides gras monoinsaturés. Leur consommation est associée à une diminution du risque de maladies cardiovasculaires et à une baisse des taux de cholestérol total et cholestérol- LDL (“mauvais” cholestérol) dans le sang.

Misez sur les bienfaits santé de l’huile d’olive

L’olive (Olivea europaea) détient peut-être le secret de la longévité. Aujourd’hui, les propriétés impressionnantes de l’huile d’olive pressée sont largement connues dans le domaine de la santé, mais aussi du grand public. Avant 1958, ce «bon gras» au goût unique demeurait pourtant le secret bien gardé des Méditerranéens.

L’huile d’olive contribue à la prévention des maladies cardiaques, des AVC et de la démence, ainsi que des cancers du sein, des voies respiratoires et du tube digestif supérieur. Des études démontrent qu’elle pourrait même diminuer les risques d’ostéoporose et de diabète.

L’huile d’olive est un «bon gras»

Il est reconnu qu’un régime riche en gras saturés comme les viandes grasses et le beurre accroît la production de mauvais cholestérol (LDL) et les risques de maladies cardiaques. À l’inverse, un régime à base d’huile d’olive et de fruits et légumes protège le cœur et les artères. L’huile d’olive favorise également une alimentation saine. (Les recherches identifient le régime méditerranéen comme étant l’un des meilleurs pour la santé).

Comment profiter des bienfaits de l’huile d’olive : Conseils santé

Tâchez de consommer une ou deux cuillères à table (15 à 20ml) d’huile d’olive tous les jours.
 Utilisez de l’huile d’olive extra-vierge : elle contient des taux supérieurs de polyphénols bons pour la santé et anti-inflammatoires.
Versez de l’huile en filet sur vos légumes ou vos salades, ou trempez-y simplement un morceau de pain. Mais réfléchissez bien avant de l’utiliser pour faire de la cuisson : la chaleur détruit de 5 à 30% des polyphénols, selon l’American Institute for Cancer Research.

D’autres bonnes nouvelles sur l’huile d’olive

Les autres bonnes nouvelles sur l’huile d’olive concernent la santé des os. Une étude de 2012 portant sur 127 hommes à l’hôpital Doctor Josep Trueta en Espagne a révélé qu’une saine alimentation incorporant de l’huile d’olive semblait préserver la masse osseuse et ainsi protéger des fractures.

Les études récentes sur les bienfaits de l’huile d’olive

Une étude de l’Institut catalan d’oncologie de Barcelone, qui a suivi 40 622 personnes pendant plus de treize ans, a fait les manchettes en 2012. On avait découvert que les personnes qui consommaient 2 cuillères à table (30ml) d’huile d’olive par jour présentaient 44% moins de risque de mourir d’une maladie cardiaque.

Une cuillérée d’huile d’olive quotidienne réduisait ce risque de 28%. Une analyse des études faites sur l’huile d’olive et le cancer, menée par l’Institut de recherche pharmacologique Mario Negri de Milan (Italie), conclut que la consommation régulière d’huile d’olive pourrait réduire de 38% les risques de cancer du sein et protégerait contre le cancer colorectal et les cancers de l’appareil respiratoire et du système digestif supérieur.

Une alimentation saine comprenant de l’huile d’olive a également des effets sur votre mental. Dans une étude menée en 2011 par l’Université de Californie à Davis, des tests d’imagerie par résonance magnétique ont été menés sur 770 personnes de plus de 65 ans. Ces tests ont révélé que chez ceux qui suivaient un régime méditerranéen riche en huile d’olive le risque de lésions provenant d’AVC silencieux (asymptomatiques) baissait de 36%, ce qui avait pour conséquence de diminuer le risque de démence. Préparez ces recettes méditerrannéennes, saines et savoureuses.

Dans une étude de 2009 menée sur 215 personnes souffrant de diabète de type2, des chercheurs de l’Université de NaplesII (Italie) ont découvert que 56% des sujets qui avaient une alimentation saine et riche en huile d’olive contrôlaient leur diabète sans médicaments, par comparaison aux 30% qui ne faisaient que suivre un régime faible en gras. Pourquoi? Les composants de l’huile d’olive aident l’organisme à mieux synthétiser le glucose sanguin.